Vendre un bien à finir de rénover dans un contexte immobilier difficile est un défi, mais avec une stratégie adaptée, il est possible de maximiser les chances de réussite.
C’est la stratégie qu’Investibien a décidé de suivre. Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider :
1. Évaluation Réaliste du Prix
Fixez un prix réaliste qui tient compte de l’état du bien et du marché. Le prix du bien que vous proposez à la vente doit être attractif, afin de ne pas rester longtemps sur le marché (pensez aux intérêts d’emprunt que vous devrez rembourser à la fin !). Comparez-le à des biens similaires qui n’ont pas encore été rénovés, cela vous aidera à déterminer un juste prix. Soyez prêt à négocier, car les acheteurs potentiels pourraient vouloir déduire les coûts de rénovation restants.
2. Présentation Transparente
Soyez transparent sur l’état actuel du bien. Mentionnez clairement les travaux déjà effectués et ceux qui restent à faire. Une liste des rénovations nécessaires et une estimation des coûts peuvent être utiles pour les acheteurs. Ce type de bien est destiné à une clientèle spécifique.
3. Cibler le Bon Public
Ciblez les acheteurs intéressés par les projets de rénovation, comme les investisseurs ou les particuliers à la recherche de biens à personnaliser. Ce type de bien peut aussi attirer des entrepreneurs ou des bricoleurs expérimentés. Adaptez-vous à votre cible en parlant le même langage, cela facilitera les échanges.
4. Valorisation des Potentiels
Mettez en avant les points forts du bien, tels que son emplacement, sa taille, son agencement ou les possibilités d’aménagement. Vous pouvez fournir des plans ou des rendus 3D pour aider les acheteurs à visualiser le potentiel après rénovation.
5. Mises à Jour Légales et Administratives
Assurez-vous que toutes les autorisations de travaux nécessaires sont en règle et à jour. Il faut fournir ces informations aux potentiels acheteurs, cela les rassure sur la faisabilité des travaux restants.
6. Flexibilité des Conditions de Vente
Soyez flexible quant aux conditions de vente, notamment concernant les délais. Les acheteurs peuvent avoir besoin de temps pour obtenir des financements ou pour planifier les travaux.
7. Visites Guidées et Journées Portes Ouvertes
Organisez des visites guidées pour montrer le bien. Une journée portes ouvertes peut attirer plus de visiteurs et donner une meilleure visibilité. La concurrence entre acquéreurs peut en motiver certains à faire une offre le jour J afin de ne pas passer à côté du bien.
8. Passer par un Agent Immobilier
Collaborer avec un agent immobilier expérimenté dans la vente de biens à rénover peut être un atout. Ils peuvent aider à évaluer le prix, cibler les bons acheteurs et négocier les offres. Tous ne sont pas spécialisés dans la vente de bien à rénover. Votre agent doit être capable de présenter les divisions à venir de votre propriété, l’état actuel du bien avec les travaux à réaliser, autrement dit, il doit être capable de mettre en valeur votre opération en cours. Une bonne communication lui permettra de bien comprendre votre projet.
9. Stratégie Marketing Créative
Utilisez des stratégies marketing créatives pour attirer l’attention. Une bonne présentation en ligne, des descriptions détaillées et des photos de qualité, voire des vidéos, sont indispensables. Réalisez des plans afin d’aider les potentiels acquéreurs à se projeter, pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un perspectiviste.
10. Tisser un bon réseau
Utilisez votre réseau afin de proposer vos biens en off market. Cela est très apprécié par les investisseurs. Echangez avec des confrères marchands de biens, vos biens peuvent les intéresser. Vous parlez le même langage, cela facilitera grandement vos échanges et vous permettra de réaliser de bonnes affaires.